Conditions Générales de Vente et de Livraison
I. Généralités
– Validité des conditions
Tous nos contrats sont soumis aux
présentes conditions générales de vente (CGV). Elles s’appliquent
également à toute future relation d’affaires sans être
explicitement mentionné.
Les conditions du client,
contraires ou divergentes des nôtres, ne sont pas reconnues sauf
dans les cas où elles ont été acceptées par Imprimerie LBF (EI
Seigne) avant conclusion du contrat. Elles seront alors valables
uniquement pour le contrat pour lequel elles ont été conclues. Nos
CGV s’appliquent aussi dans l’hypothèse où nous avons livré le
client sans réserve mais ayant eu connaissance de ses conditions
contraires ou divergentes.
II. Offre et conclusion du contrat
Une offre de contrat est faite par le client au moment où
celui-ci envoie une commande. Le contrat devient définitif quand le
client reçoit un e-mail de confirmation de la commande par LBF.
Si
le client indique une adresse de livraison différente, le contrat
est néanmoins confirmé. Dans le cas où le client agirait en vertu
d’un mandat émis par un tiers, le contrat est conclu exclusivement
avec ce tiers sous condition de présentation du pouvoir et sous
condition de confirmation expresse du contrat par LBF. Dans tout
autre cas, l’adresse de livraison différente et sans importance pour
la réalisation du contrat.
LBF se réserve le droit de
refuser toute commande et de résilier de manière exceptionnelle et
sans préavis tout contrat déjà conclu dans l’hypothèse où les
données imprimées transmises révèlent un contenu pornographique,
raciste ou politiquement extrémiste ou qui transgresse la
réglementation française.
III. Prix et Facturation
Les
prix indiqués comprennent l’emballage, le transport,
l’affranchissement et la taxe sur la valeur ajoutée, sauf indication
contraire dans la confirmation de commande.
Les prix indiqués
s’appliquent sous la réserve expresse que le client ne modifie pas
ultérieurement le délai de livraison stipulé dans l’offre
initiale.
Les frais occasionnés par les modifications
ultérieures à la demande du client feront l’objet d’une facturation
spéciale.
Les frais d’expédition comprennent une expédition
unique à l’adresse de livraison indiquée par le client. Il en est
de même pour les frais occasionnés par le refus de la banque
d’effectuer les paiements.
LBF envoie uniquement des factures
avec signature électronique qualifiée. Ces factures donnent droit
sans restriction à la déduction de la taxe en amont. Le client
déclare son consentement à cette forme de transmission des factures
lors de l’envoi de son offre. La facture ne constitue pas une
condition d’échéance des sommes dues par le client.
IV.
Délai de livraison et de prestation
Les délais de livraison
s’appliquent seulement aux livraisons sur le territoire de la France
Métropolitaine. Les délais de livraison sont donnés à titre
indicatif uniquement. Un délai ferme doit être expressément
convenu avec LBF et indiqué par elle. Le délai de livraison indiqué
correspond au délai de livraison prévu (départ entrepôt).
Le
délai de livraison commence à courir à partir de l’expédition de
la confirmation de la commande du jour ouvrable auquel toutes données
concernant la production ont été réceptionnées par LBF. Le délai
de livraison est indiqué en jours ouvrables. Les jours ouvrables
sont lundi à vendredi, excepté les jours fériés.
Le délai
de livraison est considéré comme ayant été respecté si la
marchandise a quitté le dépôt avant la fin du délai ou si la
disponibilité de la marchandise a été signalée. Le respect du
délai de livraison est sujet à la réception sans défaut et en
temps voulu de la marchandise chez LBF.
Si LBF n’est pas en
mesure de respecter le délai de livraison convenu, le client devra
notifier par écrit une prolongation du terme convenable. Après
expiration dudit délai, le client aura le droit de résilier le
contrat.
LBF n’est pas tenu responsable pour tout retard de
livraison ou impossibilité de réalisation de prestation dus à des
événements extérieurs (notamment grèves, fermeture, ordres
administratifs ou autres empêchements imprévisibles) et même dans
l’hypothèse où ces événements surviennent chez les fournisseurs
ou chez leurs sous-traitants, à la condition que LBF rapporte la
preuve que ces empêchements ont une influence considérable sur la
finalisation ou la livraison de la marchandise.
LBF aura
alors le droit, soit de différer la livraison ou la prestation aussi
longtemps que perdure l’empêchement plus une période convenable de
reprise du cours des affaires, soit de résilier le contrat entier ou
en partie. Si les circonstances énoncées ci-dessus rendent
impossible l’exécution de la prestation, LBF est libérée de son
obligation. LBF est tenue de prévenir le client des empêchements
immédiatement.
V. Transfert des risques
Lorsque
le client est un commerçant au sens de l’article L.121-1 du Code de
Commerce, les risques et périls en raison d’une perte ou
détérioration aléatoire sont transférés au client avec la remise
physique de la marchandise faisant l’objet du contrat à la personne
chargée de l’expédition, mais au plus tard au moment du départ du
dépôt pour acheminement vers le client, peu importe à qui
incombent les charges du transport et aussi dans le cas où le
transport serait effectué par un salarié de LBF. Si l’envoi de la
marchandise prête à l’expédition ou sa réception chez le client
sont retardés pour des raisons qui ne relèvent pas de la
responsabilité de LBF, les risques sont transférés au client selon
l’article L. 121-1 du Code de Commerce au moment de la réception de
l’avis d’expédition par le client.
Si le client est un
consommateur, les risques de perte ou de détérioration aléatoires
sont transférés au client avec la remise physique de la marchandise
au client. Ceci est valable même si le client tarde à accepter la
marchandise.
Sur demande du client et à ses frais, LBF peut
assurer l’expédition contre les dommages couverts par les
assurances.
VI. Données d’impression, obligation de
vérification
LBF effectue toutes commandes d’impression
exclusivement sur la base des données transmises par le client. Ces
données doivent être transmises exclusivement sous les formats et
avec les spécifications qui sont désignés dans la fiche
informatique du client. Une impression sans défaut n’est pas
garantie pour les formats ou les spécifications divergentes.
Le
client est tenu de vérifier avec soin les données transmises par
lui à LBF. LBF ne procède pas à une telle vérification. Le risque
de défauts éventuels suite aux données inexactes est à supporter
par le client.
Sur demande expresse du client et dans la
mesure des possibilités techniques, LBF peut également traiter des
formats autres que ceux indiqués dans la brochure client. En cas
d’erreurs qui pourraient survenir suite à la conversion des données
en formats, qui peuvent être traités par LBF, ces erreurs ne sont
pas à supporter par LBF. Le client déclare porter le risque de la
conversion lui-même.
Si les données d’impression ne sont
pas transmises en mode CMJN, LBF peut convertir ces données. Lors de
la conversion de données RVB ou les profils de couleur ICC, des
différences de couleur par rapport à l’original surviennent
régulièrement. Le client assume la responsabilité pour de telles
différences de couleur. Si le client transfère les données
d’impression par un autre mode que CMJN, il déclare expressément
d’assumer le risque de la conversion.
VII. Réclamations
Des
défauts évidents affectant la marchandise livrée doivent être
signalés à LBF dans les deux semaines suivant la réception. La
date de l’expédition de l’acte de dénonciation fait foi.
Une
réclamation basée sur le non-respect par le client des indications
données par LBF concernant les conditions pour les données
d’impression ne sera pas accueillie. Ceci vaut notamment pour les
produits d’impression de couleurs RVB d’une résolution trop basse ou
une utilisation de polices non appropriées.
Une légère
différence de couleur n’est pas considérée comme un défaut. Ceci
est également valable pour des différences de couleur par rapport à
une commande précédente, qui a été imprimée chez LBF.
Le
client doit accepter en cas d’espèce des livraisons inférieures ou
supérieures de 10 % par rapport au tirage commandé. Dans ce cas, la
quantité facturée est la quantité livrée.
VIII. Garantie
Si la marchandise livrée est défectueuse ou si des
caractéristiques assurés lui font défaut, LBF est tenue, sous
l’exclusion d’autres droits de garantie du client, selon le choix de
LBF : (i) de remplacer ou (ii) de réparer la marchandise. Si LBF
laisse expirer le délai supplémentaire consenti par le client pour
la réparation sans avoir procédé au remplacement ou à la
réparation du défaut ou si la réparation reste sans succès, le
client peut demander le remboursement du prix moyennant restitution
de la chose (action rédhibitoire) ou demander une diminution du prix
(action estimatoire), sous l’exclusion de toute autre demande. LBF
est responsabl pour ses livraisons de remplacement et ses travaux de
réparation de la même façon que pur la livraison de la marchandise
d’origine.
Si seulement une partie de la livraison comporte
des défauts, le client ne pourra pas remettre en cause toute la
livraison.
Le délai de prescription pour toute demande en
garantie est d’un an.
Certains produits comme le textile ne sont pas fabriqué par LBF mais seulement personnalisé. LBF ne fait que revendre les marques de textile est n’est pas responsable du cahier des charges de ses marques distribués. aussi les tailles peuvent varier en fonction des marques et parfois même au sein d’une même marque. LBF ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvais respect du cahier des charges ou en cas de différences de tailles sur une même taille donnée entre plusieurs modèles ou marque de textile.
IX. Responsabilité
LBF n’est tenue à la réparation
que pour des dommages résultant d’une faute intentionnelle ou d’une
faute lourde. Sa responsabilité est exclue pour des dommages qui ne
concernent pas l’objet de livraison lui-même ; elle est notamment
exclue en ce qui concerne tout gain manqué ou d’autres dommages
patrimoniaux du client.
La clause de limitation de
responsabilité figurant ci-dessus ne n’applique pas aux dommages
résultant d’atteintes à la vie, au corps ou à la santé qui sont
causés par une violation intentionnelle ou par négligence des
obligations de la part de LBF, de ses représentants ou préposés.
Dans la mesure où la responsabilité de LBF est exclue,
cette exonération s’applique également aux salariés, employées,
collaborateurs, agents commerciaux et préposés.
X.
Propriété, Archivage, Droits d’auteur
Les supports de données
fabriqués et utilisés par LBF lors de la production restent la
propriété de LBF.
Les données informatiques et les autres
objets pouvant être réutilisés à l’occasion de commandes
ultérieures, ainsi que tout produit fini à moitié ou entièrement,
ne sont ni conservés chez LBF ni transmis au client, une fois le
délai de livraison expiré.
Les produits de LBF sont
exclusivement établis à partir des éléments fournis par le client
et contenu dans les données d’impression transmises. LBF n’a pas
d’influence sur le contenu des produits d’impression. Le client
assure de posséder l’ensemble des droits d’utilisation, de transfert
et de publication des données transmises, notamment concernant les
éléments de texte ou d’image. Le client est seul responsable en cas
de violation de titres de protection de tiers et que le contenu de
ses produits ne porte pas offense contre le droit de la République
française. Le client exonère LBF san aucune réserve au cas où il
est fait appel à cette dernière notamment pour des atteintes au
droit d’auteur ou en raison de l’utilisation des donnés qui ont été
mises à sa disposition par le client.
XI. Clause de réserve
de propriété
Si le client est un consommateur, LBF se réserve
le droit de propriété concernant les marchandises livrées jusqu’au
paiement intégral du prix correspondant, convenu dans le contrat.
Si le client est un commerçant, LBF se réserve le droit de
propriété jusqu’au règlement complet de toutes les prestations
réalisées dans le cadre des relations commerciales entre les
parties. Le client a le droit de revendre la marchandise. Si le
client est entrepreneur, il est tenu – en cas d’impayé – de céder
d’ores et déjà toutes créances résultant de la revente à ses
sous-acquéreurs, à hauteur du montant global de la facture (TVA
comprise). LBF s’engage, par le présent contrat, à accepter les
créances de son client. Après la cession, le commettant reste
habilité à encaisser/recouvrer la créance. Ceci n’a pas d’impact
sur l’autorisation de procéder soi-même au recouvrement de la
créance. LBF s’engage en revanche à ne pas procéder au
recouvrement de la créance, si le commettant remplit ses obligations
de paiement, s’il n’est pas en retard des paiements et si tout risque
d’insolvabilité peut être exclu. Si un tel risque existe, LBF peut
exiger que son client initial lui indique les créances cédées,
l’identité des débiteurs ainsi de fournir toutes les indications
nécessaires et tous documents y afférents. Le client est tenu de
communiquer ces informations à ses frais et d’informer les débiteurs
(tiers) de la cession de la créance détenue par le lient sur le
tiers. Si le client a du retard dans ses paiements, LBF peut lui
retirer l’autorisation de recouvrement des créances auprès des
tiers. LBF s’engage à ne pas conserver sur le patrimoine du client
des sûretés dépassant 20 % de la valeur nominale des créances
qu’elle détient à l’égard de son client. LBF a le choix quant à
la sélection de sûretés à conserve r.
En cas d’une
violation contractuelle et notamment en cas de retard de paiement,
LBF a le droit de reprendre la marchandise et le client est obligé
de la restituer. La reprise de la marchandise n’est pas considérée
comme une rétractation du contrat, à moins que LBF l’ait
expressément déclaré.
XII. Echéance, Compensation,
Droit de rétention
Sauf indication contraire figurant dans
l’acceptation de la commande, le prix total est payable dès la
conclusion du contrat (à réception de l’avis d’acceptation de la
commande).
Les frais inhérents aux transactions financières
sont à la charge du client.
Le client ne peut pas faire
valoir la compensation qu’avec une créance exigible et
non-contestée. Le client peut exercer son droit de rétention dans
la mesure où la prétention qu’il fait valoir résulte de la même
relation contractuelle.
XIII. Loi applicable, Compétence,
Nullité partielle
Les présentes conditions générales de vente
ainsi que l’ensemble des relations juridiques entre le vendeur et
l’acheteur sont régies par la loi française.
Dans la
mesure, où les parties au contrat sont des commerçants, des
personnes morales de droit public ou des établissements publics, les
tribunaux du lieu du siège de la société LBF sont compétents pour
tout litige concernant les relations contractuelles. LBF se réserve
toutefois le droit d’assigner le commettant devant tout autre
tribunal compétent au regard des règles de procédure civile
française.
La nullité d’une clause des présentes
conditions générales ou une réglementation dans le cadre d’un
autre accord, n’entache pas la validité de l’ensemble des présentes
conditions générales.